Contact

* Champs obligatoires
Librairie du ciel MC Guyonnet
Numéro de SIRET : 494 764 491 000 10 R.C.S Paris
Tel : 0977 009 432

Livres et tissus, une aventure singulière

Exposition collective

Livres et objets d'artistes en tissu
Du 13 février au 9 mars 2019
Médiathèque Le Grimoire de Dourdan (91) 

Dans l’esprit de beaucoup, le tissu dans une bibliothèque évoque l’enfance, les premiers imagiers et livres à toucher. Il invoque aussi des ouvrages impeccablement réalisés relevant de l’artisanat d’art ou .... du loisir créatif.

Le grand public sait sait moins – parce que ces oeuvres sont quasiment impossibles à reproduire par des éditeurs – que des auteurs, illustrateurs, créateurs  se risquent à explorer cette matière sensible.
Les techniques liées au textile (broderie, perles, tissage, … ) et celles de l’œuvre sur papier (sérigraphie, gravure, collage, …)  peuvent s'allier dans des créations qui ont partie liée avec l’émotion, la mémoire, le passé – pour tout dire la poésie. Le texte qui en sugit ou qui fait surgir le livre n'est pas anodin, il est au plus près de ce matériau si intime qu' il soit mouchoir, vêtement usagé ou tissu précieux.

Cette exposition invitait à découvrir ces livres singuliers, aux matières humbles comme raffinées mais toujours réinventées, à lire les textes inspirés par ces « tissus de mémoire «  (F.L.L. Delpech). Céline Azorin, Benoît Jacques, Isabelle Bossé, Citlali, Estelle Lacombe, Véronique Lafont, Dominique Lagraula, Frédérique Le Lous Delpech,…  ont chacun(e) des parenthèses précieuses, souvent longues, de création textile, que l’on ignore et où les artistes du livre retrouvent une relation  au temps qu’ont connu dentellières et brodeurs autrefois.

Des clins d'oeil à l'enfance étaient néanmoins présents avec des créations autour du jouet de Nathalie Lété ou de Véronique Lafont par exemple.
On a pu également découvrir des vêtements anciens imprimés comme ceux d'Estelle Lacombe et la merveilleuse boîte à couture de Frédérique Le Lous Delpech et Marie Huot.